PAGE SPECIALE CONFINEMENT

Je vous donne des conseils depuis chez moi. N'hésitez pas à me poser des questions.

Les parkings et les voitures

Les garages et les voitures

Le but de l'exercice : apprendre à dénombrer. Pour cela l'enfant devra aller chercher un certain nombre de voitures pour les garer dans le parking.

Vous plaçez une des planches "parking" devant l'enfant (le matériel peut vous être fourni gratuitement si vous m'en faites la demande). Par exemple, sur la planche en question, nous voyons que 3 voitures sont garées.

A une distance de 2 à 3 mètres (plus la distance est importante, plus l'exercice est difficile), sont placées les voitures de l'enfant. 

Vous dites à l'enfant : "va chercher 3 voitures". 

le but est de faire comprendre à l''enfant que la quantité "3 voitures" sur la planche "parking" correspond au nombre "3" entendu dans la consigne orale. Il devra donc aller chercher 3 voitures en un seul voyage.

Si l'enfant ne revient qu'avec 1 seule voiture, faites la lui mettre sur la planche parking (là où une voiture est représentée).  Demandez lui d'aller en chercher 2 autres en lui montrant les deux autres voitures représentées. 

Ensuite, faites de même pour une planche "parking" où 2 voitures sont représentées. Si l'enfant ne revient qu'avec une seule voiture, laissez-le faire un deuxième voyage. Recommencez avec un parking de 3 voitures (avec une configration différente), puis un parking d'une seule voiture...etc. 

Laissez l'enfant faire plusieurs voyages et répétez l'exercice jusqu'à ce qu'il n'en fasse plus qu'un seul de lui-même.

 

Adaptation d’un apprentissage scolaire : les quantités de 1 à 6.

Prenez les cartes représentant les quantités de 1 à 3 (format 9 / 9 cm. 

Si vous souhaitez avoir ces cartes, envoyez-moi un petit commentaire et je vous les envoie gratuitement en format PDF. Vous n'aurez plus qu'à les plastifier et les découper. 

Disposez ces cartes par terre. Il y aura la carte "1 voiture pompier", la carte "2 voitures pompier", la carte "3 voitures pompier", la carte "1 voiture taxi", la carte "2 voitures taxi"...etc.

Vous dites à l’enfant qu’il est au bord d’un étang et que les cartes sont des nénuphars. Il va devoir sauter de nénuphars en nénuphars sans tomber dans l’eau.

Demandez à l’enfant d’aller se mettre, par exemple, sur le nénuphar des "3 voitures taxi". S’il se trompe, ne lui dites pas « non », ne le faites pas attendre s’il hésite ou ne sait pas, restez positif, gardez en tête que l’exercice doit être avant tout amusant et montrez-lui la carte où il doit aller.

Ensuite, demandez à l'enfant d’aller sur un autre nénuphar que vous allez nommer (par exemple : la carte "2 voitures taxi") puis sur un autre et ainsi de suite.

Une fois que l’enfant a bien maîtrisé les quantités de « un » à « trois », vous pouvez ajouter progressivement la quantité « quatre » puis la quantité « cinq » puis la quantité « six ».

L’intérêt de cet exercice est kinesthésique. L’enfant doit se déplacer dans l’espace et, si je puis dire, vivre les quantités avec son corps. Ainsi, il va donc être en capacité de comprendre facilement cette notion de quantité.

Variante

Fabriquez des cartes-chiffres de 1 à 6 avec, en bas à droite de la carte, la photo de chacune des voitures réprésentées sur les cartes (je peux vous envoyer ces cartes en format PDF à votre demande).

Placez ces cartes à l'envers sur une table. L'enfant devra retourner une des cartes et aller ensuite se positionner sur la carte correspondante. Par exemple, s'il retourne la carte 6 "voiture Capucine", il ira se positionner sur la carte qui représente 6 voitures "Capucine".